NormInfo

tutoriels

Publication

Technologies d'automatisation avancées et leurs applications - Exigences relatives à l'établissement d'un processus d'interopérabilité pour les entreprises de fabrication - Partie 1 : cadre pour l'interopérabilité d'entreprise

NF EN ISO 11354-1

Suivie par la Commission : Ingénierie des Données et des Modèles pour l'Industrie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

L'objectif de la présente partie de l'ISO 11354 est de spécifier un cadre pour l'interopérabilité d'entreprise (CIE) permettant d'établir les dime nsions et le s points de vue pou r traiter les barrières en matière d'interopérabilité, leurs éventuelles solutions et les relations qu'elles entretiennent. L'ISO 11354 s'applique aux entrep rises de fabri cation, mais peut égale ment concerner d'autres types d'entreprises. Elle s'adresse aux personnes concernées par le développement et le déploiement de solutions reposant sur les technol ogies de l'information et de la communication (TIC) pour l'interopérabilité des processus des entre prises de fabrica tion. Elle po rte, sans s'y limiter, sur l'interopé rabilité d'entreprise (de fabrication ou de service). La présente partie de l'ISO 11354 spécifie également : les concepts relatifs au traitement des vues des intervenants pour le transfert d'entités (objets d'information ou objets physiques) aux niveaux opérationnels des entreprises auxquels l'interopérabilité est nécessaire ; un cadre permettant de structurer les vues des intervenants (métier, processus, service, données), les barrières (conceptuelles, technologiques, organisationnelles) à l'interopérabilité d'entreprise, les différents types de sol utions disponibles et les appro ches (intégrées, unifiées, fédérées) perm ettant de le s surmonter. La présente partie de l'ISO 11354 ne spécifie pas les mécanismes particuliers de transfert d'entités (objets d'information ou objets physiques), ni la manière de mettre en oeuvre les solutions d'interopérabilité. Trois annexes fournissent des informations supplémentaires.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.