NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité du sol - Dosage des hydrocarbures de C10 à C40 par chromatographie en phase gazeuse

NF EN ISO 16703

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solides Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie une méthode de dosage quantitatif par chromatographie en phase gazeuse des huiles minérales (hydrocarbures) contenues dans des échantillons de sol bruts. La méthode est applicable à des teneurs en huiles minérales (fraction massique) comprises entre 100 mg/kg et 10 000 mg/kg de sol, exprimées sous forme de matière sèche, et peut être adaptée à des limites inférieures de détection. La présente Norme internationale est applicable au dosage de tous les hydrocarbures ayant un domaine d'ébullition compris entre 175 °C et 525 °C, des n-alcanes entre C10H22 et C40H82, des isoalcanes, des cycloalcanes, des alkylbenzènes, des alkylnaphtalènes et des composés aromatiques polycycliques, à condition qu'ils ne soient pas absorbés sur la colonne spécifiée pendant l'étape de purification. La présente Norme internationale n'est pas applicable au dosage quantitatif des hydrocarbures < Cl() provenant des essences. Compte tenu de la forme des pics du chromatogramme en phase gazeuse obtenu et du point d'ébullition des différents n-alcanes indiqués à l'Annexe B, il est possible de déterminer le domaine d'ébullition approximatif des huiles minérales et d'obtenir quelques informations qualitatives sur la composition des polluants.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.