NormInfo

tutoriels

Publication

Aliments des animaux - Détermination de la teneur en fluorure, après traitement à l'acide chlorhydrique, selon la méthode utilisant une électrode sélective d'ions (ISE)

NF EN 16279

Suivie par la Commission : Alimentation animale Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie une méthode utilisant une Electrode Sélective d'Ions (ISE) après traitement à l'acide chlorhydrique pour le dosage du fluorure dans les aliments des animaux. La teneur en fluorure (F) correspond à celle du fluor (F) tel que spécifié dans le Règlement (UE) n° 574/2011 de la Commission. La méthode a passé avec succès un essai interlaboratoires à des concentrations comprises entre 100 mg/kg et 500 mg/kg. En respectant strictement cette méthode, toutes les concentrations comprises entre 40 mg/kg et 4 000 mg/kg peuvent théoriquement être analysées à l'aide de la fonction d'étalonnage linéaire. Pour les concentrations inférieures à 40 mg/kg uniquement, l'utilisation de la technique d'interpolation à la place de la technique des ajouts dosés est requise (Annexe C). La limite de quantification pour le fluorure, en utilisant les conventions de la méthode, dont la technique des ajouts dosés, est de 40 mg/kg ou de moins de 2,5 mg/kg avec l'interpolation (Annexe C).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.