NormInfo

tutoriels

Publication

Boues, bio-déchets traités et sols - Lignes directrices pour le prétraitement des échantillons

NF EN 16179

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solides Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie le prétraitement requis pour les boues, les bio-déchets traités et les sols (y compris les matériaux similaires aux sols), qui font l'objet de l'analyse de paramètres chimiques et physico-chimiques de substances organiques et inorganiques. Le but du prétraitement est de préparer un (petit) échantillon pour essai qui soit représentatif de l'échantillon d'origine. La présente Norme européenne décrit le prétraitement susceptible d'être appliqué dans des conditions de terrain, si nécessaire (voir Article 8) et le prétraitement d'un échantillon dans des conditions de laboratoires (Article 10). Pour la détermination des paramètres inorganiques, chimiques et physico-chimiques, la présente Norme européenne décrit des modes opératoires (voir 10.2) pour préparer : - des échantillons pour essai à tester dans des conditions humides in situ ; - des échantillons pour essai à tester après séchage, écrasement, concassage, tamisage, etc. ; - des échantillons pour essai de boues liquides. En ce qui concerne la détermination des composés organiques, trois méthodes de prétraitement sont spécifiées - une méthode de prétraitement si l'analyse porte sur des composés organiques volatils (voir 10.3.2) ; - une méthode de prétraitement si l'analyse porte sur des composés organiques allant de modérément volatils à non volatils et si le résultat de l'analyse doit être précis et reproductible (voir 10.3.3) ; - une méthode de prétraitement si l'analyse porte sur des composés organiques allant de modérément volatils à non volatils et si le mode opératoire d'extraction prescrit un échantillon de sol humide ou si des résultats uniquement indicatifs sont requis (voir 10.3.4). Le choix de la méthode dépend avant tout de la volatilité du composant à analyser. Il dépend également de la distribution granulométrique du matériau (voir Article 5 et paragraphe 8.3), de l'hétérogénéité de l'échantillon et du mode opératoire d'analyse suivant.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.