NormInfo

tutoriels

Publication

Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 110 : principes de dialogue

NF EN ISO 9241-110

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 9241 énonce des principes de conception ergonomiques formulés en termes généraux (c'est-à-dire qu'ils sont présentés sans référence à des situations d'utilisation, à des applications, à des environnements ou à une technologie) et fournit un cadre relatif à l'application de ces principes dans l'analyse, la conception et l'évaluation des systèmes interactifs. Bien que la présente partie de l'ISO 9241 soit applicable à tous les types de systèmes interactifs, elle ne couvre pas les spécificités de tous les contextes d'utilisation (par exemple les systèmes critiques pour la sécurité, le travail collaboratif). La présente partie de l'ISO 9241 est destinée aux types d'utilisateurs suivants : - les concepteurs d'outils de développement d'interfaces utilisateurs et de guides de style destinés à être utilisés par les concepteurs d'interfaces; - les concepteurs d'interfaces utilisateurs, qui appliqueront les lignes directrices lors du processus de développement; - les développeurs, qui appliqueront les lignes directrices lors de la conception et de la mise en oeuvre des fonctionnalités du système; - les acheteurs, qui se référeront à la présente partie de l'ISO 9241 lors de l'achat du produit; - les évaluateurs, qui sont tenus de s'assurer que les produits sont conformes aux recommandations de la présente partie de l'ISO 9241. La présente partie de l'ISO 9241 est centrée sur les principes de dialogue, associés à la conception ergonomique du dialogue entre l'utilisateur et le système interactif, et ne tient pas compte de tout autre aspect de conception tel que le marketing, l'esthétique et la conception interne à l'entreprise. La liste des recommandations pour les différents principes de dialogue n'est pas exhaustive.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.