NormInfo

tutoriels

Publication

Industries du pétrole et du gaz naturel - Tiges de forage en acier

NF EN ISO 11961

Suivie par la Commission : Tubes de cuvelage, tubes de production et tiges de forage Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie les conditions techniques de livraison des tiges de forage en acier à extrémités de tubes refoulées et joints de tige soudés, destinées à être utilisées dans les opérations de forage et de production dans les industries du pétrole et du gaz naturel pour trois niveaux de spécification de produit (PSL-1, PSL-2 et PSL-3). Les exigences relatives au niveau PSL-1 servent de base à la présente Norme internationale. Les exigences définissant différents niveaux d'exigences techniques normalisées pour PSL-2 et PSL-3 sont indiquées à l'Annexe G. La présente Norme internationale couvre les classes suivantes de tiges de forage : tiges de forage de classe E ; tiges de forage à haute limite élastique, de classes X, G et S. Une configuration de tige de forage type est présentée, avec ses principaux éléments et ses longueurs. Les dimensions principales et les masses associées aux différentes classes de tiges de forage sont données en unités SI et en unités USC. La présente Norme internationale peut également être utilisée pour les tiges de forage comportant des raccords de tiges non spécifiés par des normes ISO ou API. Par accord entre l'acheteur et le fabricant, la présente Norme internationale peut également être appliquée à d'autres dimensions de corps de tige de forage et/ou de raccords de tiges. La présente Norme internationale énumère des exigences supplémentaires pouvant éventuellement être convenues entre l'acheteur et le fabricant pour les essais, la vérification des performances et les contrôles non destructifs. La présente Norme internationale ne tient pas compte des caractéristiques de performance.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.