NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2017

Spécification géométrique des produits (GPS) - Hiérarchisation des caractéristiques produit-processus

NF E04-009

Suivie par la Commission : GPS - Spécification Origine des travaux : Française
Votre contact : SYLVIE YOBA-BAKOTO Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document définit les règles de hiérarchisation des caractéristiques produit-processus (HCPP), indiquées sur un document de spécification (cahier des charges fonctionnel, plan, fiche de fabrication, etc.), dès la phase amont du processus de conception basées sur : la hiérarchisation des caractéristiques du produit et leur classification ; les risques potentiels que des dispersions de production provoquent des conséquences défavorables pour le client ; les analyses réalisées et les méthodes de traitement mises en place pour maîtriser ces risques potentiels. La hiérarchisation des caractéristiques produit-processus (HCPP) est une démarche préventive ayant pour finalité l'identification et le traitement des risques. C'est aussi une démarche d'ingénierie simultanée intervenant dans le dimensionnement du couple produit-processus, lors de sa conception, puis de sa mise au point et enfin au cours de la vie du produit en fonction des aléas. Le présent document permet de décliner une classe de hiérarchisation sur une spécification à partir des données d'entrée : classe de gravité AMDEC, analyse fonctionnelle, chaînes de cotes, etc.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationael des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compe des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.