NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2017

Textiles - Essais des fibres - Détermination de la ténacité de rupture des faisceaux de fibres de laine.

NF G07-307

Suivie par la Commission : Essais textiles Origine des travaux : Française
Votre contact : Laurent HOUILLON Motif : Nouveau document

Résumé :

Cette méthode est applicable auxfibres prélevées sur un échantillon en bourre, en ruban peigné ou cardé, en fil (éventuellement fil extrait d'une étoffe), sous réserve que ces fibres puissent être parallélisées pour former un faisceau et que leur longueur soit suffisante pour former un faisceau de 4 à 5 cm. Il est nécessaire d'éliminer au préalable les matières étrangères présentes sur les fibres. Les matières grasses pourront être éliminées à l'aide de solvants ou d'une solution eau/détergent. Les matières végétales et minérales seront éliminées par cardage, à l'aide, par exemple, de cardes manuelles et, complémentairement, par épincetage. Dans le cas de fibres issues de rubans, de mèches ou de fils peignés, ces opérations ne sont pas habituellement nécessaires, compte tenu de leur très faible teneur en matières étrangères présentes sur les fibres.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationael des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compe des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.