NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2017

Matériel roulant ferroviaire - Accès à la partie supérieure des faces frontales - Dispositions constructives.

NF F15-002

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Prescription pour les structures des matériels roulants Origine des travaux : Française
Votre contact : Vladimir LUZHBIN-ASSEEV Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme fixe les caractéristiques et la position des marchepieds, platelages et mains courantes donnant accès à la partie supérieure de la face frontale des véhicules ferroviaires équipés de cabine de conduite. En effet, cette partie supérieure de la face frontale doit être accessible au personnel de service, soit pour le nettoyage extérieur des baies, soit pour l'accouplement de certaines conduites avec celles d'un autre véhicule. La présente norme s'applique donc aux matériels équipés de cabine de conduite, à concevoir et peut, également, s'appliquer aux matériels déjà construits, suivant les instructions à donner par le réseau exploitant. Elle ne s'applique pas aux matériels dont l'accès aux baies est prévu à partir de plates-formes ou de passerelles installées à poste fixe, et qui ne possèdent pas de conduites accouplables en partie haute.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationael des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compe des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.