NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2017

Détermination de la concentration en masse du dioxyde de soufre dans l'air ambiant - Analyse par la méthode spectrophotométrique au thorin

NF X43-013

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - atmosphères ambiantes Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Cette méthode est applicable à la détermination de la concentration en masse du dioxyde de soufre dans l'air ambiant dans la gamme comprise entre 3,5 et 150 microgrammes/m3 pour un volume d'air prélevé de 2 m3 et pour un volume de solution d'absorption de 50 ml. Pour les concentrations plus élevées, une dilution de l'échantillon peut s'avérer nécessaire avant d'effectuer la mesure. S'ils sont présents en concentrations exceptionnellement élevées, l'ammoniac et le sulfure d'hydrogène peuvent interférer de façon importante. Les interférences de matières particulaires sont évitées par filtration de l'air au moment de l'échantillonnage.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationael des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compe des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.