NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2017

Matériel roulant ferroviaire - Dispositif indicateur-enregistreur de la vitesse, de la position des signaux et des événements de conduite - Caractéristiques et conditions de réception.

NF F14-024

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires Origine des travaux : Française
Votre contact : Gilles CHOPARD-GUILLAUMOT Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme définit les caractéristiques et les conditions de réception de l'appareillage constituant le dispositif indicateur-enregistreur de la vitesse, de la position des signaux et des événements de conduite. Ce dispositif de sécurité et d'aide à la conduite équipe les matériels ferroviaires anciens et les matériels récents choisis par le réseau ferroviaire exploitant. Ce dispositif est capable d'indiquer, de traiter et d'enregistrer la position des signaux, les événements de conduite pour les vitesses inférieures ou égales à 200 km/h. La présente norme s'applique aux matériels aptes à circuler sur les voies des réseaux d'intérêt général. Elle ne concerne pas les centrales tachymétriques, objet de la fiche d'instruction SNCF FI 14-023. Elle ne s'applique pas aux matériels équipés d'un système de pilotage automatique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationael des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compe des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.