NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2017

Émissions de sources fixes - Mesurage de la concentration en composés fluorés, exprimée en HF - Méthode manuelle

NF X43-304

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - Emissions de sources fixes Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document décrit une méthode manuelle de mesurage de la concentration en composés fluorés exprimés globalement comme acide fluorhydrique gazeux et particulaire présent dans les conduits de sources fixes. Trois techniques analytiques sont proposées : ionométrie, spectrophotométrie et chromatographie d'échange d'ions. Le présent document est la méthode de référence normalisée (SRM) en matière de surveillance périodique et d'étalonnage ou de contrôle des systèmes automatiques de mesurage (AMS) installés à demeure sur une cheminée, à des fins réglementaires ou autres. Pour l'utiliser comme SRM, l'utilisateur doit démontrer que les caractéristiques de performance de la méthode sont meilleures que les critères de performance définis dans le présent document et que l'incertitude globale de la méthode est inférieure à plus ou moins 20 % au niveau de la valeur limite d'émission journalière (VLE). Il est possible d'employer une méthode différente de cette SRM à condition que l'utilisateur puisse démontrer son équivalence selon la spécification technique XP CEN/TS 14793. Le présent document s'applique à des effluents gazeux plus ou moins chargés en poussières et dont la concentration en HF peut varier entre 0,1 mg/m3 et 600 mg/m3, dans les conditions normales de pression et de température. La limite de détection de la méthode est estimée à 0,1 mg/m3 pour un volume prélevé de 0,1 m3. Des interférences sont possibles pour certains corps. Les éléments connus pouvant conduire à une interférence sont mentionnés aux articles 5 et 6 pour le prélèvement et à l'article 7 pour l'analyse. Deux cas sont présentés : - le cas général : lorsque le mesurage est réalisé au rejet d'installations industrielles dans des gaz souvent chauds et humides, en présence de particules solides ou liquides ; - le cas particulier : lorsque le mesurage est réalisé dans des gaz exempts de particules solides ou liquides dispersées, chargées en fluor.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationael des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compe des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.