NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2017

Industrie du pétrole - Revêtements lestant les canalisations - Mise en oeuvre.

M87-803

Suivie par la Commission : Equipements des procédés, tuyauteries, systèmes, et sécurité qui y est rattachée Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent fascicule de documentation définit la mise en ceuvre des revêtements lestant les canalisations subaquatiques utilisées dans l'industrie du pétrole et du gaz naturel. Pour des raisons de stabilité et/ou de protection, les canalisations subaquatiques sont parfois revêtues extérieurement d'une couche de béton appelée "revêtement lestant", et ayant deux fonctions principales : - assurer la protection du revêtement d'isolation électrique, - servir de lest continu. Pendant les périodes de fabrication, de stockage, de transport et de pose; ces revêtements peuvent subir des préparations inadéquates ou des actions agressives telles que : - cure insuffisante ; -fissurations au jeune âge dues aux flexions pendant les manipulations de l'aire de fabrication aux aires de stockage ; - écrasement suite à un entassement excessif lors des transports maritimes, en particulier par mauvais temps ; - fissurations dues à la flexion pendant la pose, en particulier par mauvais temps. Pendant l'exploitation des canalisations, les revêtements ne subissent quasiment jamais d'actions agressives, sauf dans deux cas particuliers : - les dommages dans les zones d'atterrage (corrosion, érosion) ; - les actions ponctuelles des chaluts et des ancres. Les dégradations, une fois les canalisations posées, sont coûteuses à réparer, ce qui explique très largement l'intérêt porté à la fabrication du revêtement lestant. En revanche l'application d'un cahier des charges excessivement sévère est parfois incompatible avec les exigences du planning de pose. L'économie du projet rend également souhaitable l'élimination des dépenses inutiles, ce qui amène à se pencher sur le niveau minimal de qualité en dessous duquel les produits fabriqués ne sont pas recevables.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationael des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compe des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.