NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2017

Composants magnétiques et ferrites - Bobines de faible valeur d'inductance ajustables ou non - Prescriptions générales.

NF C93-331

Suivie par la Commission : Matériaux magnétiques tels qu'alliages et aciers Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme est applicable aux bobines de faible valeur d'inductance (en général inférieure à 1 mH) ajustables ou non. Ces bobines sont utilisées dans les matériels de télécommunications et les dispositifs basés sur des techniques analogues. Elles se distinguent de celles habituellement réalisées sur pots en ferrite par une différence de certaines caractéristiques électromagnétiques comme par exemple la faible valeur de coefficient de surtension. Ces bobines se présentent sous forme de pièces de faibles dimensions, généralement enrobées et munies de sorties en fil rigide étamé. Le bobinage est réalisé sur des supports tels que bâtonnets cylindriques, lisses ou cannelés, en matière isolante ou magnétique, tores en ferrite ou poudre de fer moulée, poulies, vis magnétiques et circuits magnétiques divers. Les sorties peuvent être axiales, radiales ou adaptables aux circuits imprimés. Le corps de l'élément se présente après moulage ou isolement sous forme d'un bâtonnet ou d'une petite sphère ou d'une pastille, etc. Certaines bobines peuvent comporter un système de réglage approprié permettant de faire varier l'inductance ; dans ce cas, les bobines sont dites ajustables. Sous réserve d'accord entre les parties, on peut se référer au recueil des feuilles particulières pour la description des modèles qui entrent dans le cadre de la présente norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationael des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compe des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.