NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2017

Matériel de construction et d'entretien des routes - Machines pour l'épandage des gravillons - Banc et méthode d'essai à poste fixe de la mesure du dosage et de la régularité du voile de gravillons.

NF P98-739

Suivie par la Commission : Machines pour la préparation du sol et des routes Origine des travaux : Française
Votre contact : ALINE VECCHIA Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme s'applique au matériel d'épandage de gravillons, généralement utilisé pour la réalisation d'enduits superficiels. La présente norme concerne l'évaluation de la régularité du voile de gravillons ou de gravillons préenrobés. Il s'agit du dosage et des répartitions transversales et longitudinales. La présente norme : - définit la terminologie du banc d'essai ; - spécifie la méthode d'essai à poste fixe ; - définit la mesure en continu du dosage par la mesure du débit pondéral avec un débitmètre installé sur un transporteur à courroie ; - définit les régularités transversales et longitudinales avec l'utilisation d'un dispositif optique placé au niveau du sol. La répartition longitudinale mettra en évidence des défauts de courte longueur d'onde (0,50 m) et de grande longueur d'onde (> ou = 5 m). Domaine d'utilisation : - épandage de gravillons et de gravillons préenrobés de 2 à 20 mm, suivant les coupures granulaires normalisées ; - débit maximum de gravillons = 150 t/h pour 1 m de large (densité apparente gravillons = 1,5).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationael des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compe des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.