NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2017

Mesure de débit des fluides dans les conduites fermées - Méthode d'exploration du champ des vitesses pour des écoulements réguliers au moyen de tubes de Pitot doubles

NF X10-112

Suivie par la Commission : Débitmétrie dans les conduites fermées en charge Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme traite de la détermination, par exploration du champ des vitesses au moyen de tubes de Pitot doubles, du débit-volume, d'un écoulement régulier dans une conduite fermée. - de fluide incompressible ou sinon d'un nombre de Mach inférieur ou égal à 0,25 - dont la température d'arrêt est sensiblement uniforme dans toute la section de mesure - remplissant complètement la conduite - en régime permanent. Elle traite en particulier de la technologie et de l'entretien des tubes de Pitot, du calcul des vitesses locales à partir des pressions différentielles mesurées et du calcul du débit par intégration de ces vitesses. La méthode de mesure et les prescriptions définies dans la présente norme visent à obtenir une erreur-limite (au niveau de confiance 95 %), sur le débit, au plus égale à + ou - 2 % ; pour atteindre ce résultat, il pourra être nécessaire, suivant les conditions de la mesure, de tenir compte des corrections indiquées au chapitre 10. Si certaines conditions mentionnées dans la présente norme ne sont pas satisfaites, la méthode peut toutefois s'appliquer dans certains cas spécifiques mais l'erreur-limite sur le débit est alors plus grande. La présente norme ne traite que des méthodes d'exploration du champ des vitesses par un tube de Pitot double employé seul et placé successivement en chaque point de mesure.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationael des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compe des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.