NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2017

Essais - Conception et réalisation des essais. Essais en environnement - Partie 3 : Facteur d'essai.

FD X07-144-3

Suivie par la Commission : Evaluation et demonstrations Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document a pour objet de définir le concept de facteur d'essai et d'en expliquer le mode de calcul et l'utilisation. La notion de facteur d'essai porte sur tous les agents d'environnement que le produit développé est susceptible de rencontrer ; son calcul s'effectue pour chacun de ces agents. Pour le cumul des effets de ces agents, il convient d'analyser au cas par cas leurs corrélations et les phénomènes d'aggravation qui peuvent en résulter. La limite de tenue de la performance considérée du produit à un agent d'environnement est une variable aléatoire lorsque l'on passe d'un exemplaire à l'autre du produit réalisé. En l'absence de mesures caractérisant cette variabilité, il est généralement possible d'estimer le coefficient de variation de la loi de distribution correspondante (retour d'expérience permettant la détermination de valeurs types reconnues par le milieu industriel). Le présent document ne traite que des lois de distribution normale et log-normale. La démarche et les outils présentés dans le présent document ont une base théorique très générale qui est celle des "coefficients de sécurité" largement utilisés dans d'autres secteurs d'activité (par exemple, la méthode des coefficients partiels décrite dans Eurocode 1 "Basis of design" dans le domaine du bâtiment et des travaux publics). La démarche et les outils présentés ne se substituent pas à ces méthodes qui peuvent d'ailleurs faire l'objet de normes. Le présent fascicule peut être appliqué à tout produit amené à être soumis à des essais en environnement, quelque soit l'agent d'environnement (mécanique, climatique, électromagnétique, etc.), sauf si la variabilité des données d'environnement (coefficient de garantie) et du produit (facteur d'essai et coefficient de garantie) a déjà été prise en compte dans la détermination de la sévérité des essais.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationael des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compe des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.