NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2017

Matériel de blanchisserie - Sécheuses-repasseuses, séchoirs rotatifs, laveuses-essoreuses, à brûleurs atmosphériques de puissance utile inférieure ou égale à 120 kW, utilisant les combustibles gazeux

NF G45-106

Suivie par la Commission : Pompes à chaleur et climatiseurs, Materiel de lavage et de séchage Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document a pour objet de définir les exigences concernant les caractéristiques de construction, de fonctionnement et de rendement relatives à la partie gaz des machines sécheuses-repasseuses à cylindre chauffant ou à cuvette chauffante, des séchoirs rotatifs et des laveuses-essoreuses utilisant les combustibles gazeux et équipés de brûleurs atmosphériques, et avec ou sans extracteur dans le circuit des produits de combustion. Le présent document fixe également la technique des essais propres à contrôler ces caractéristiques, et les dispositions relatives au marquage des appareils. Les spécifications du présent document sont applicables aux machines sécheuses-repasseuses, aux séchoirs rotatifs et aux laveuses-essoreuses, ci-après dénommés "appareils" alimentés en gaz naturel ou en gaz de pétrole liquéfié, des types B1BS et B2 (voir 4.2) et de puissance utile inférieure ou égale à 120 kW, à l'exclusion - des laveuses-essoreuses du type B11BS et de puissance inférieure à 20 kW, traitées dans le prEN 12244-1 ; - des sèche-linge à tambour rotatif, des types B11BS à chauffage indirect, et B22 et B23 à chauffage direct (voir 3.2.3 et 3.2.4) de puissance inférieure à 20 kW, visés par le pr E N 12752-1. Le présent document ne traite pas des laveuses-essoreuses dites "barbottes" telles que définies dans NF G 45-103. Pour les aspects non spécifiquement liés à la sécurité gaz, on se reportera à NF G45-103 pour les laveuses-essoreuses, à NF G 45-104 et NF G 45-105 pour les sécheuses-repasseuses, et à G 45-107 pour les séchoirs rotatifs. La présente norme couvre uniquement les essais de type.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationael des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compe des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.