NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2017

Biodégradabilité des alliages métalliques utilisés en art dentaire - Normalisation d'essais électrochimiques

NF S91-141

Suivie par la Commission : Médecine bucco-dentaire Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document est relatif aux essais électrochimiques concernant la biodégradabilité des alliages métalliques utilisés en art dentaire. Ce document expose les conditions générales des essais électrochimiques dans des électrolytes sélectionnés (définis à l'article 7) afin de pouvoir comparer facilement le comportement de différents matériaux. Les essais de dégradation électrochimique du matériau et d'analyse des produits dissous dans l'électrolyte constituent la phase initiale des essais de biodégradabilité et précèdent l'évaluation de la biocompatibilité. Le présent document peut être utilisé dans les domaines suivants : qualification des alliages métalliques utilisés soit en art dentaire, soit dans les autres domaines médicaux ou chirurgicaux, sachant que les échantillons soumis aux essais doivent être représentatifs du produit fini. Les essais sont réalisés en conformité aux Bonnes Pratiques de Laboratoire.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationael des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compe des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.