NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2017

Relations clients-fournisseurs - Qualité des démonstrations (essais, calculs, simulations, etc) - Partie 4 : lignes directrices pour confirmer l'adéquation entre le rapport de démonstration et le besoin

NF X50-141-4

Suivie par la Commission : Evaluation et demonstrations Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Une démonstration est destinée à fournir, à un instant donné, les informations dont le demandeur a besoin. Ces informations sont de natures différentes suivant le but de la démonstration ou le moment où l'on se situe dans le cycle de vie du produit (de ses études de faisabilité jusqu'à son retrait de service). Le présent document consiste à proposer aux partenaires concernés, demandeurs et prestataires de démonstrations, une démarche logique qui, en partant de la fourniture des résultats de la démonstration, permet aux prestataires et/ ou aux demandeurs (selon la revue de contrat) de tirer les conclusions relatives au besoin initial de la démonstration. Ces conclusions sont la conséquence de trois analyses : 1) (Prestataire) Donner des éléments pour formuler et évaluer, dans le rapport de démonstration, des avis et interprétations qui sont nécessaires à la compréhension des résultats et leur exploitation par le demandeur. 2) (Prestataire) Apporter les éléments associés à la démonstration qui permettent (incertitude de mesure, imperfection de réalisation des moyens mis en oeuvre, limitation des contraintes externes, influence du milieu environnant, etc ). de vérifier / confirmer / analyser (d'apporter la preuve) que le rapport de démonstration satisfait pleinement la demande de démonstration issue de la phase d'expression du besoin. (voir schéma 2 de la norme NF X 50-141-1 : bouclage entre J3 et J2). 3) (Demandeur seul ou avec le prestataire) Réexaminer, au vu des résultats obtenus, la pertinence des choix effectués ayant abouti à la demande de démonstration, par rapport aux besoins à satisfaire : représentativité du spécimen, choix de la méthode et des moyens de démonstration, limites de la technologie existante, coûts et autres aspects à prendre en compte pour la réalisation de la démonstration. (voir schéma 2 de la norme NF X 50-141-1 : bouclage entre J2 et J0).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationael des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compe des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.