NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2017

Énergie nucléaire - Mesure de la radioactivité dans les effluents gazeux - Détermination de l'activité du tritium et du carbone 14 dans les effluents et rejets gazeux - Partie 1 : échantillonnage du tritium et du carbone 14 dans les effluents gazeux

NF M60-822-1

Suivie par la Commission : Mesure de la radioactivité dans l'environnement Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Ce document présente les dispositions et méthodes utilisées pour effectuer l'échantillonnage du tritium et du carbone 14 dans les effluents gazeux générés par les installations nucléaires en fonctionnement normal ou en démantèlement, en vue de leur quantification. Il décrit également les dispositions normatives associées aux supports de collecte des effluents destinés au mesurage de leur radioactivité. Il traite des différentes techniques de prélèvement et collecte utilisées, ainsi que des règles à appliquer pour assurer leur représentativité et quantifier les incertitudes associées en précisant les facteurs d'influence si nécessaire. La description de la partie qui concerne l'échantillonnage s'arrête au moment de la prise en charge de l'échantillon par le laboratoire de mesures (cf. Annexe A). Une fiche suiveuse établissant les données nécessaires au mesurage des effluents figure en Annexe B. D'une façon générale, chaque fois que dans ce document, sont évoquées des grandeurs de volume (volumes de capacités, activités volumiques), ces valeurs sont à considérer comme des normaux mètres cube (Nm3), c'est-à-dire des valeurs corrigées de variations de pression et de température.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationael des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compe des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.