NormInfo

tutoriels

Examen systématique – XP

Date de clôture : 31/08/2017

Air des lieux de travail - Dosage par spectrométrie infrarouge à transformée de Fourier de la silice cristalline - Échantillonnage par dispositif à coupelle tournante ou sur membrane filtrante

XP X43-243

Suivie par la Commission : Evaluation de l'exposition aux agents chimiques et biologiques sur le lieu de travail Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Cette méthode s'applique aux échantillons de poussières recueillis sur les lieux de travail, soit à l'aide d'un dispositif à coupelle rotative (dépôt alvéolaire), soit par cyclone et membrane filtrante (fraction alvéolaire), et tout autre type d'échantillon neurs permettant de collecter une fraction définie. Elle est applicable quand la concentration dans l'air des particules de la fraction alvéolaire de l'aérosol est supérieure à environ 10 microgrammes.m-3 (coupelle rotative)ou 50 microgrammes.m-3 (cyclone et membrane filtrante) de silice cristalline, pour une durée d'échantillonnage d'environ 6 h. La technique d'analyse utilisée dans ce document est la spectrométrie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF) dans les domaines de l'infrarouge moyen [(4 000 - 400) cm-1] et lointain [(400 - 200) cm-1]. Comme évoqué dans l'introduction, elle permet également le dosage de la silice amorphe et d'autres composés minéraux. La méthode s'applique également à l'analyse d'échantillons massifs ou de poussières déposées (voir annexe A). Les interférences pouvant limiter l'application de la méthode sont évoquées au paragraphe 9.4.4.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationael des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compe des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.