NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 15/09/2017

Dimensionnement structurel des chaussées routières - Application aux chaussées neuves

NF P98-086

Suivie par la Commission : Dimensionnement de chaussées Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document s'applique aux chaussées neuves ouvertes à la circulation des poids-lourds. Il concerne exclusivement les six principaux types de structures de chaussées : souples, bitumineuses, semi- rigides, mixtes, inverses, en béton de ciment. Il exclut les structures dont l'agencement des différentes couches de matériaux n'est pas conforme à ceux définis dans cette norme pour ces six types de chaussées. Il concerne les seuls matériaux de chaussées normalisés pour les couches d'assise et de surface à l'exclusion de tout autre. Les matériaux à l'émulsion (grave-émulsion, béton bitumineux à l'émulsion, matériaux bitumineux coulés à froid, enduits superficiels d'usure) et les matériaux modulaires sont exclus du domaine d'application de cette norme. Pour ces matériaux, il convient de se reporter aux documents techniques en vigueur. Ce document détaille la démarche de vérification des épaisseurs des couches : il ne traite ni du profil en long, ni du profil en travers des chaussées, ni de l'ensemble des règles de conception et des dispositions constructives hormis celles spécifiques au dimensionnement. La démarche itérative d'optimisation du dimensionnement des structures de chaussées est détaillée en Annexe A du présent document. La méthode normalisée est applicable aux voiries urbaines hormis les chaussées comportant des particularités de centres-villes (présence de réseaux enterrés significatifs et ramifiés, par exemple) . De la même façon, les éléments permettant de prendre en compte les charges particulières (aéronefs, chariots porte-containers, transports en commun en site propre ou en site partagé avec ou sans rails de guidage, charges statiques, etc.) , les charges canalisées ou des conditions de portance non assimilables à celles décrites dans les guides de référence ne figurent pas dans ce document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci aura lieu le 5 ou 6 octobre 2017 et sera confirmée par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur la version française uniquement.

  • Remplace les normes françaises homologuées NF P 98-086 d’octobre 2011 et NF P 98-080-1, de novembre 1992.