NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité du sol - Détermination de la caractéristique de la rétention en eau - Méthodes de laboratoire

NF EN ISO 11274

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solides Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Xuan-Hoa NGUYEN Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document décrit les méthodes de laboratoire permettant de déterminer la caractéristique de rétention en eau du sol. Le présent document s'applique uniquement aux mesurages effectués pour établir les courbes de séchage et de désorption. Il existe quatre méthodes pour prendre en compte l'ensemble du domaine des pressions de l'eau des sols, à savoir: a) méthode utilisant des tables à succion à sable, kaolin ou céramique permettant de déterminer des pressions matricielles comprises entre 0 kPa et -50 kPa; b) méthode associant une plaque poreuse à un appareillage à burette permettant de déterminer des pressions matricielles comprises entre 0 kPa et -20 kPa; c) méthode utilisant un gaz sous pression et un extracteur à plaque poreuse permettant de déterminer des pressions matricielles comprises entre -5 kPa et -1 500 kPa; d) méthode utilisant un gaz sous pression et des cellules à membrane sous pression permettant de déterminer des pressions matricielles comprises entre -33 kPa et -1 500 kPa. Des lignes directrices sont données pour faciliter le choix de la méthode la mieux adaptée à chaque cas particulier.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.