NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Validation de méthode de confirmation et d'identification

XP T90-500

Suivie par la Commission : Microbiologie des eaux Origine des travaux : Française
Votre contact : Arnaud GAUDRIER Motif : Nouveau document

Résumé :

Ce protocole de validation s'applique à des méthodes de confirmation et/ou d'identification de micro- organismes. Il se veut général et a pour principal objectif d'indiquer les lignes directrices à suivre afin de valider une méthode alternative par rapport à une méthode de référence. Ce document permet la confirmation et/ou l'identification du genre, de l'espèce ou du sérogroupe. Le présent document s'adresse aux fournisseurs, aux laboratoires ou aux organismes de certification tierce-partie souhaitant valider une méthode de confirmation et/ou d'identification La substitution d'une méthode de confirmation et/ou d'identification alternative à la méthode de confirmation de référence n'est possible que si cette possibilité est clairement mentionnée dans la norme analytique de référence par à une mention explicite au présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.