NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Détermination de la toxicité aiguë d'échantillons d'eau et de produits chimiques vis-à-vis de la lignée cellulaire de branchies de poissons (RTgill-W1)

NF ISO 21115

Suivie par la Commission : Ecotoxicologie Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Sébastien LOUIS-ROSE Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie une méthode de détermination de la toxicité aiguë sur les poissons à l'aide de la lignée cellulaire permanente établie à partir de branchies de truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) , RTgill-W1. Les cellules en monocouche confluente cultivées dans des plaques de culture tissulaire de 24 puits sont exposées à des échantillons d'eau, tels que des eaux de surface ou différents types d'effluents, ou à des produits chimiques pendant 24 h. Ensuite, la viabilité cellulaire est évaluée à l'aide d'indicateurs colorés fluorescents de la viabilité cellulaire (voir 4.1) . Les données sont ensuite exprimées sous forme du pourcentage d'un témoin non exposé et la toxicité est quantifiée d'après la courbe concentration-effet du pourcentage de viabilité cellulaire en fonction du pourcentage de concentration en effluent ou en produit chimique (voir l'Article 9) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.