NormInfo

tutoriels

Publication

Produits isolants thermiques destinés aux bâtiments - Produits formés sur place à partir de billes en polystyrène expansé (EPS) en vrac et de billes en polystyrène expansé liées - Partie 1 : spécification des produits avec et sans liant avant mise en oeuvre

NF EN 16809-1

Suivie par la Commission : Isolation thermique des bâtiments Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Yoann DERVIN Motif : Nouveau document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie les exigences relatives aux produits formés à partir de billes en polystyrène expansé (PSE) en vrac et de billes en polystyrène expansé liées pour une mise en oeuvre sur place dans les murs de maçonnerie à double paroi et les constructions à ossature. Le présent document est une spécification pour les produits isolants avant mise en oeuvre. Il décrit les caractéristiques du produit et comprend des modes opératoires d'essai, de marquage et d'étiquetage. Le présent document ne spécifie pas le niveau requis d'une propriété donnée qu'un produit doit atteindre pour en démontrer l'aptitude à l'emploi dans une application particulière. Les niveaux requis pour une application donnée figurent dans les réglementations ou les normes non contradictoires. Pour éviter l'infiltration de l'eau dans les murs en maçonnerie, des essais spécifiques adaptés au climat local peuvent être nécessaires. Le présent document ne couvre ni les produits isolants en polystyrène expansé (PSE) manufacturés, ni les produits manufacturés ou formés en place destinés à l'isolation des équipements du bâtiment et des installations industrielles. Les produits dont la résistance thermique déclarée est inférieure à 0,25 m2K/W ou dont la conductivité thermique déclarée est supérieure à 0,060 W/ (mK) à 10 °C ne relèvent pas du présent document. Le présent document ne couvre pas les produits destinés aux applications d'isolation contre les bruits aériens et d'absorption acoustique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.