NormInfo

tutoriels

Publication

Industries du pétrole et du gaz naturel - Exigences spécifiques relatives aux structures en mer - Partie 9 : gestion de l'intégrité structurelle

NF EN ISO 19901-9

Suivie par la Commission : Structures en mer et opérations arctiques Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Dominique DELSOL Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document décrit des pratiques en matière de santé et de sécurité sur les lieux de travail applicables aux nanotechnologies. Le présent document se concentre sur la fabrication et l'utilisation professionnelles de nano-objets manufacturés et leurs agrégats et agglomérats (NOAA) supérieurs à 100 nm. Il n'aborde pas les questions ou pratiques de santé et de sécurité associées à des NOAA générés par des procédés naturels, des procédés à chaud et d'autres opérations ordinaires qui émettent involontairement des NOAA, ni les expositions ou utilisations potentielles du consommateur, même si certaines des informations contenues dans le présent document peuvent être pertinentes dans ces domaines.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.