NormInfo

tutoriels
  • CEM - Phénomènes transitoires de forte intensité


    AFNOR/UF 77C

  • Domaine : TELECOM-ELECTROACOUST-PERTURBATIONS
  • Secteur d'activité : Electrotechnologies
  • Filière : Française
  • Cette structure est actuellement inactive. Nous réactiverons cette commission en fonction des intérêts identifiés.

    Si vous souhaitez être alerté à cette occasion, activez le suivi de cette structure en cliquant sur l'icône   située en haut à droite de votre écran.

     

    Domaine d’application

    Préparation des normes et des rapports techniques dans le domaine de la compatibilité électromagnétique, avec un accent particulier sur l’application générale et l’utilisation par les comités de produits et l'industrie électrique (fonction Horizontale).

    Normes d’émission et d’immunité dans toute la gamme des fréquences.

    Famille de produits : Les produits électriques et électroniques

    Secteur d’application : Secteurs industriels, des télécommunications, du médical, de l’électronique grand public

    Aspects couverts : Le domaine d'application couvre les aspects suivants de la CEM, l’immunité et les éléments associés, sur toute la gamme de fréquences (normes fondamentales et génériques)

    • SC 77A : Normalisation dans le domaine de la compatibilité électromagnétique concernant les phénomènes à basses fréquences (environ £ 9 kHz, par exemple harmoniques et fluctuations de tension) : normes fondamentales et de produits (ou de famille de produits),
    • SC 77B - Normalisation dans le domaine de la compatibilité électromagnétique concernant les phénomènes continus et transitoires à hautes fréquences (environ > 9 kHz): perturbations non couvertes par la CISPR 10 (1992), en coordination avec le CISPR (par exemple transmission de signaux sur le réseau).
    • SC  77C – Normalisation dans le domaine de la compatibilité électromagnétique visant à la protection des appareils, systèmes et installations civiles contre les effets de phénomènes transitoires de forte intensité créés par l'homme y compris les champs électromagnétiques produits par des explosions nucléaires à haute altitude.

    Informations complémentaires : Les normes d'immunité pour les produits ne sont pas incluses. Néanmoins, à la demande des comités de produits, le TC 77 peut aussi préparer de telles normes en coordination avec l'ACEC.

    Fonction horizontale de sécurité : La compatibilité électromagnétique dans la mesure où les aspects de sécurité sont concernés.

    L’UF 77C est un sous-comité (SC) de l’UF 77 qui traite la normalisation dans le domaine de la compatibilité électromagnétique visant à la protection des appareils, systèmes et installations civiles contre les effets de phénomènes transitoires de forte intensité créés par l'homme y compris les champs électromagnétiques produits par des explosions nucléaires à haute altitude.

                                   

    Aspects stratégiques

    L'environnement externe dans la normalisation CEM est fortement sous l'influence des nouvelles technologies et les tendances industrielles qui créent un "environnement électromagnétique" de plus en plus difficile :

    - microélectronique avec augmentation des fréquences d'exploitation et diminution des tensions d’alimentation,

    - densité croissante d’équipements électriques, électroniques et de communication radioélectrique,

    - généralisation des équipements comportant de l’électronique de commande et de puissance,

    L’ouverture du TC 77 à d’autres organismes (hors IEC) doit permettre une meilleure coordination des travaux pour une meilleure prise en compte de l’environnement électromagnétique.

    Liaison de l’IEC/TC 77A :

    • Avec les comités IEC (internes) : SC 45A
    • Liaison A : CIGRE/SC C4, ITU-T/SG 5

    Implication française

    Pas de participation française.

  • Président :
  • Secrétaire :