NormInfo

tutoriels
  • Utilisation rationnelle de l'énergie


    AFNOR/COS URE

  • Domaine : UTILISATION RATIONNELLE DE L'ENERGIE
  • Secteur d'activité :
  • Filière : Française
  • Un Comité stratégique AFNOR réunit les principaux décideurs du secteur économique concerné. Son rôle est de définir les priorités de travail et préparer les positions françaises à l’international, en anticipant les développements normatifs souhaitables. Il chapeaute des commissions de normalisation en charge d’élaborer les normes sur son périmètre et assure la gestion collective des activités de normalisation correspondantes.

    Le domaine de compétences du Comité stratégique Utilisation Rationnelle de l’Energie recouvre l’ensemble des activités transverses de la chaîne énergétique, visant à maîtriser les consommations d’énergie en optimisant l’efficacité énergétique des organismes, des produits, des procédés, des systèmes, des combinaisons de systèmes et des services consommateurs d’énergie, toutes sources d’énergie prises en compte (sources d’énergie disponibles ou nouvelles, y compris celles d’origine renouvelable). Ces activités contribuent notamment à la réduction des émissions de gaz à effet de serre associées.

    Ce comité a la responsabilité de l’établissement d’une stratégie nationale de normalisation sur ces questions transverses de maîtrise de l’énergie, de management de l’énergie, d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.

    En particulier, ce Comité Stratégique couvrira le domaine de l’organisation et du pilotage de ces activités et stratégies transverses, depuis l’architecture des systèmes de la chaîne énergétique, jusqu’aux systèmes de management de l’énergie, aux services et aux compétences associés. Cela comprend notamment le développement d’outils (terminologie, méthodologies, critères, indicateurs, bonnes pratiques, fonctionnalités,…) permettant un suivi performantiel des activités et des stratégies transverses mises en place.

    Ce qui est spécifique à un secteur et traité dans un Comité Stratégique dédié (bâtiment, transport, électricité, gaz, pétrole, …) ne relève pas du Comité stratégique Utilisation Rationnelle de l’Energie. Seul ce qui est transverse aux différents secteurs fait partie du domaine couvert par ce comité.

    Le champ de compétence de ce comité est en cohérence avec ceux des structures stratégiques du CEN et du CENELEC sur le management de l’énergie – CEN/CENELEC SFEM2, de l’ISO et de l’IEC sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables – ISO/SAGE3 et IEC/SG14. Ainsi, le présent CoS contribue à préparer les positions qui seront portées dans ces structures, en veillant à la cohérence des programmes stratégiques de normalisation au plan national, européen et international.

    Dans un contexte normatif résolument orienté vers l’international, le Comité stratégique Utilisation Rationnelle de l’Energie a pour objectif d’impulser une véritable synergie fondée sur le partenariat, la mutualisation de l’information et le partage d’expérience en matière de normalisation et de recherche d’alliances internationales pour accroître l’influence aux plans européen et international des acteurs français de ces secteurs d’activités et leur donner un levier de compétitivité.

  • Président :
  • Secrétaire :