NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 03/04/2023

Carburants pour automobiles - Détermination de l'indice d'iode dans les esters méthyliques d'acides gras (EMAG) - Méthode de calcul à partir des données de chromatographie en phase gazeuse

PR NF EN 16300

Suivie par la Commission : METHODES ANALYTIQUES Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie une procédure de calcul pour la détermination de l'indice d'iode ("CIV" - "calculated iodine value") des esters méthyliques d'acides gras (EMAG) destinés à être utilisés soit comme carburant pour moteurs diesel, conformément à la norme EN 14214 [2], soit comme combustible, soit comme diluant pour carburant pour moteurs diesel, conformément à la norme EN 590 [3]. Les esters éthyliques ou les esters fabriqués à partir d'huile de poisson et leurs mélanges ne sont pas couverts par cette procédure. La procédure de calcul est spécifiée pour les esters méthyliques entre C6 et C24:1. La procédure de calcul utilise comme données d’entrée les résultats de la détermination des esters méthyliques d’acides gras individuels par chromatographie en phase gazeuse (GC) selon l’EN 14103. Cette procédure est basée sur la pratique recommandée Cd 1c – 85 de l’AOCS portant sur la détermination de l’indice d’iode des huiles comestibles à partir de leur composition en acides gras. Il est important de noter que la dernière édition de l’EN 14103 est à utiliser pour la détermination des composés individuels des EMAG.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Cette consultation est accompagnée d'au moins 1 document complémentaire auquel vous pouvez accéder via le bouton "Télécharger les documents"

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur la version française et anglaise;

  • Remplace la norme homologuée NF EN 16300, de février 2013.