NormInfo

tutoriels

Publication

Transmission de signaux sur les réseaux électriques basse tension dans la bande de fréquences de 3 kHz à 148,5 kHz - Partie 2-2 : exigences d'immunité pour les appareils et les systèmes de communication sur le réseau électrique dans la bande de fréquences de 95 kHz à 148,5 kHz et destinés à être utilisés dans un environnement industriel

NF EN 50065-2-2

Suivie par la Commission : Systèmes de communication par le réseau électrique basse tension Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Cette norme s'applique aux appareils électriques utilisant des signaux de fréquences comprises entre 95 kHz et 148,5 kHz pour transmettre ou recevoir de l'information sur les réseaux électriques basse tension dans des environnements industriels. Dans le cas des appareils comportant des fonctions autres que la transmission ou la réception d'information sur les réseaux électriques basse tension, cette norme s'applique seulement à la partie de l'appareil destinée à la transmission et à la réception de l'information. Les autres parties de l'appareil doivent être conformes à la norme ou aux normes d'immunité applicables aux fonctions des autres parties. Dans le cas où les essais spécifiés dans ces autres normes ont un niveau de sévérité différent, et où la conception de l'appareil est telle que les fonctions ne peuvent pas être essayées séparément, le niveau de sévérité le plus élevé doit être appliqué à toutes les fonctions concernées. Cette norme donne les limites applicables aux produits fonctionnant dans des environnements industriels. Les niveaux ne couvrent pas cependant les cas extrêmes qui peuvent apparaître mais avec une très faible probabilité, sur un site quelconque. Dans des cas spéciaux, des situations peuvent apparaître dans lesquelles des niveaux de perturbation peuvent dépasser les niveaux d'essai spécifiés dans cette norme, par exemple lorsqu'un émetteur portatif est utilisé à proximité d'un appareil. Dans ces cas, des moyens spéciaux de protection peuvent être nécessaires. Elle ne spécifie pas l'immunité entre des systèmes de communication sur le réseau électrique fonctionnant dans la même bande (comme défini dans l'EN 50065-1) ou l'immunité aux signaux originaires des systèmes Courant Porteur fonctionnant sur les réseaux moyenne et haute tension. Cette norme ne couvre pas les considérations relatives à la sécurité.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.