NormInfo

tutoriels

Publication

Émissions de sources fixes - Détermination des composés organiques volatils totaux (COVT) dans les effluents gazeux des processus sans combustion - Analyseur à infrarouge non dispersif équipé d'un convertisseur catalytique

NF EN ISO 13199

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - Emissions de sources fixes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie le principe, les critères de performance essentiels et les procédures d'assurance qualité/contrôle qualité (AQ/CQ) d'une méthode automatique pour mesurer la teneur en composés organiques volatils totaux (COVT) dans les effluents gazeux de sources fixes, en utilisant un analyseur par rayonnement infrarouge non dispersif (NDIR) équipé d'un convertisseur catalytique qui oxyde les COV en dioxyde de carbone. Cette méthode est appropriée au mesurage des émissions de COVT résultant de processus autres que les processus de combustion. Cette méthode permet une surveillance en continu par des systèmes de mesurage installés en permanence ainsi que des mesurages ponctuels des émissions de COVT. Cette méthode a été testée sur site pour des processus de peinture et d'impression dans lesquels les concentrations en COVT dans les effluents gazeux pouvaient atteindre environ 70 mg/m3 à 600 mg/m3.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.