NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Exigences pour la conception des marchepieds, mains courantes et accès destinés au personnel - Partie 1 : véhicules voyageurs, fourgons à bagages et locomotives

NF EN 16116-1

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Prescription pour les structures des matériels roulants Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les exigences minimales ergonomiques et d'intégrité structurelle des marchepieds et des mains courantes utilisés ensemble pour permettre l'accès du personnel aux matériels roulants voyageurs, fourgons à bagages et locomotives ou unités motorisées pour le matériel roulant des trains interopérables. Il s'applique aussi aux fourgons porte-auto. Elle définit notamment les espaces nécessaires à prévoir pour manoeuvrer les attelages à vis entre tampons latéraux, mains courantes de manoeuvre et plateformes de manoeuvre. Pour l'accès du personnel, elle définit aussi les marches, les mains courantes, leurs dimensions et les dégagements. Pour atteindre les exigences sur les charges qui sont appliquées par le personnel, elle définit les dimensions et les exigences pour les matériaux et les charges de conception. Elle définit aussi les exigences générales relatives à l'accès aux équipements externes, par exemple les vitres, essuie-glaces et lampes extérieures. La présente Norme européenne ne couvre pas les machines de maintenance de la voie (engins de travaux et de maintenance de la voie) et les tram-trains.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.