NormInfo

tutoriels

Publication

Renforts - Spécification des stratifils (rovings) de verre textile - Partie 1 : désignation

NF EN 14020-1

Suivie par la Commission : Composites et renforts Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de la présente Norme européenne établit une méthode de désignation des stratifils (rovings) réalisés à partir de fils de base de verre textile à filaments continus, méthode susceptible de servir de base pour les spécifications. Ce système de désignation est conçu pour les stratifils destinés au renforcement des plastiques et de matrices hydrauliques ainsi que pour la fabrication de produits tissés. Elle ne s'applique pas aux stratifils réalisés à partir de fibres discontinues. Elle n'implique pas que des stratifils ayant la même désignation ont nécessairement les mêmes performances. Le système de désignation n'est pas non plus destiné à couvrir toutes les caractéristiques des stratifils. La présente partie 1 de la présente Norme européenne ne présente pas de données d'ingénierie, de performances ou autres données qui peuvent être nécessaires pour spécifier les stratifils destinés à une application ou à une méthode de transformation particulière. Si des propriétés supplémentaires de ce type sont nécessaires, elles doivent être déterminées conformément aux méthodes d'essai spécifiées dans la Partie 2 de l'EN 14020.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.