NormInfo

tutoriels

Publication

Émissions de sources fixes - Détermination de la faible concentration en masse de poussières - Partie 1 : méthode gravimétrique manuelle

NF EN 13284-1

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - Emissions de sources fixes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie une méthode de référence pour le mesurage de faibles concentrations de poussières inférieures à 50 mg/m3 dans les conditions normales dans des effluents gazeux. Cette méthode a été validée plus particulièrement pour des concentrations voisines de 5 mg/m3 avec une durée moyenne d'échantillonnage d'une demi-heure. La présente Norme européenne est principalement développée et validée pour les effluents gazeux d'incinérateurs de déchets. De manière plus générale, elle peut s'appliquer aux effluents gazeux de sources fixes et à des concentrations plus élevées. Lorsque les effluents gazeux contiennent des substances instables, réactives ou semi-volatiles, le mesurage dépend des conditions d'échantillonnage et de filtration.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.