NormInfo

tutoriels

Publication

Aliments non gras - Dosages des N-méthylcarbamates - Partie 1 : méthode CLHP avec purification par SPE

NF EN 14185-1

Suivie par la Commission : METHODES D'ANALYSE HORIZONTALES DES PRODUITS ALIMENTAIRES Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Sylvie GARCIN Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent projet de norme européenne spécifie une méthode par chromatographie liquide haute performance (CLHP) pour la détermination des produits phytosanitaires de la famille des N-méthylcarbamates présents dans les céréales, les fruits et les végétaux. La méthode a été validée par une étude inter-laboratoires du carbaryl, carbofuran, méthiocarbe, méthomyl, oxamyl et des composés parents du propoxur ainsi que du méthiocarbe sulphoxyde présent dans les poivrons verts et dans les pommes à des niveaux se situant entre 0,08 et 0,9 mg/kg. On ne dispose d'aucunes données inter-laboratoires concernant l'efficacité de la méthode pour la détermination d'autres métabolites importants ; on sait toutefois que la méthode ne convient pas pour les oximes de l'oxamyl et du méthomyl.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.