NormInfo

tutoriels

Publication

Adhésifs pour bois à usages non structuraux - Méthodes d'essai et exigences pour la résistance à la charge statique

NF EN 14256

Suivie par la Commission : Colles et adhésifs Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Elisabeth BARZYKOWSKI Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne décrit une méthode permettant de déterminer la capacité d'une éprouvette collée avec un adhésif thermoplastique, à résister à une charge donnée pendant une durée spécifiée sans se rompre ni se déformer exagérément et spécifie les exigences de performance pour une durée de vie moyenne. Il convient d'utiliser la présente norme conjointement avec l'EN 204 et l'EN 205 qui décrivent les classes de durabilité et les méthodes d'essai correspondant aux adhésifs pour bois à usages non structuraux en se reposant sur la capacité de ces derniers à résister à différents traitements aqueux et aux charges appliquées rapidement. L'essai décrit dans la présente norme peut servir à évaluer les collages réalisés avec des joints minces définis dans l'EN 205.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.