NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines - Mesures du corps humain - Partie 2 : principes de détermination des dimensions requises pour les orifices d'accés

NF EN 547-2+A1

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme européenne spécifie les dimensions des orifices d'accès telles qu'appliquées aux machines suivant la définition de l'EN 292-1. Elle offre des dimensions auxquelles les valeurs données dans l'EN 547-3 sont applicables. Les valeurs d'espaces supplémentaires figurent dans l'annexe A. La présente norme européenne a été préparée en priorité pour les machines non mobiles, il peut y avoir lieu d'y ajouter certaines exigences spécifiques pour les machines mobiles. Les dimensions des orifices d'accès sont basées sur les valeurs correspondant au 95e percentile alors que les distances d'atteinte sont fondées sur les valeurs du 5e percentile, soit dans chaque cas, la dimension du corps la moins favorable de la population d'utilisateurs concernée servant de base. Les mêmes principes s'appliquent à l'emplacement des ouvertures d'accès. Les données anthropométriques de l'EN 547-3 sont issues de mesures statiques de personnes dévêtues et ne tiennent donc pas compte des mouvements du corps, des vêtements, de l'équipement, des conditions de fonctionnement de la machine ni des conditions environnementales. La présente norme européenne explique comment combiner les données anthropométriques aux espaces supplémentaires correspondants pour prendre ces facteurs en considération. Les situations dans lesquelles il est nécessaire d'éviter l'accès des zones dangereuses aux personnes sont traitées dans l'EN 294.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.