NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel roulant ferroviaire - Degrés de protection des appareils pneumatiques et électropneumatiques contre les agressions extérieures

NF F11-102

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Freinage Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Ce document décrit un système de classification des degrés de protection que présentent les appareils ou procurés par les enveloppes des appareils pneumatiques et électropneumatiques destinés à équiper les véhicules ferroviaires, quel que soit leur type, contre les agressions extérieures les plus couramment rencontrées. Par "agressions extérieures", il faut considérer toutes actions simples ou combinées d'agents d'attaque. Ce document ne s'applique qu'aux appareils ou enveloppes qui conviennent à tous les autres égards à l'utilisation prévue, et qui, du point de vue des matières et de leur construction, garantissent que les caractéristiques spécifiées demeurent inchangées dans les conditions normales de service, ou dans des conditions particulières prévues dans le cahier des charges ou par la réglementation. Il s'applique intégralement aux apppareils pneumatiques et à la partie pneumatique des appareils électropneumatiques. Il applique les codes IP et IK des normes NF EN 50102 et NF EN 60529 à la partie électrique des appareils électropneumatiques. Il ne prend pas en considération les agressions considérées comme accidentelles ou non prévues par le cahier des charges (vandalisme, attentat, déraillement, etc.). Il ne s'applique pas aux conduites flexibles, ni aux systèmes d'entraînement et aux fixations des appareils pneumatiques ou élect 104ropneumatiques (tels que : courroies, accouplements élastiques, silent-blocs, etc.).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.