NormInfo

tutoriels

Publication

Cuir - Essais physiques et mécaniques - Détermination des pochage, du fluage et de la relaxation

XP CEN/TS 14689

Suivie par la Commission : Cuir et chaussures Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Florent GIRAUD Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Spécification Technique prescrit une méthode de détermination du pochage et du fluage du cuir, et de ses propriétés de relaxation. Elle est applicable à tous les cuirs non rigides, par exemple le cuir de dessus de chaussure, le cuir pour ameublement, le cuir de maroquinerie et le cuir pour vêtements. Le cuir est un matériau visco-élastique, qui, après le retrait d'une force qui lui a été appliquée, ne récupère qu'une partie de l'extension observée. Même quelque temps après le retrait de la force, il persiste une déformation permanente, que l'on désigne sous les termes de déformation rémanente ou de pochage du cuir. La méthode d'essai décrite ci-après permet également d'obtenir une mesure du fluage et des propriétés de relaxation du cuir. Même si l'indice de fluage indiqué ne correspond pas à la vraie définition du fluage, il donnera cependant une indication comparative valable de cette propriété du cuir.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.