NormInfo

tutoriels

Publication

Protection cathodique des réservoirs métalliques enterrés et tuyauteries associées

NF EN 13636

Suivie par la Commission : Corrosion et protection des matériaux métalliques - Revêtements métalliques et inorganiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie les principes de mise en couvre d'un système de protection cathodique contre la corrosion des réservoirs métalliques enterrés et de leurs tuyauteries associées. Il indique les conditions et les paramètres qu'il convient de respecter pour obtenir une protection cathodique efficace ainsi que les règles et procédures qu'il convient de suivre pour l'étude, l'installation, la mise en service, le contrôle d'efficacité et la maintenance de la protection des réservoirs métalliques enterrés et de leurs tuyauteries associées. Ce document s'applique aux surfaces externes de réservoirs métalliques enterrés et des tuyauteries associées. Le présent document s'applique aux réservoirs enterrés et à leurs tuyauteries associées lorsqu'ils sont électriquement isolés de tout système de terre générale et autres structures enterrées. Par conséquent, il couvre les réservoirs suivants : - les réservoirs de stockage industriels quelles que soient leurs dimensions et la nature de la substance stockée (liquide ou gaz, inflammable ou non, toxique ou non-toxique, polluant ou non) ; - les réservoirs qui contiennent des gaz, des liquides inflammables ou des substances polluantes, utilisés dans les stations-service et les installations commerciales ou domestiques. Il ne s'applique pas : - aux fonds de réservoirs non enterrés en contact avec le sol ; - aux conteneurs en béton armé ; - aux réservoirs de stockage enterrés qui sont en contact électrique avec une partie ou la totalité d'un complexe industriel ; - aux réservoirs de stockage enterrés qui sont en contact électrique avec tout système de terre générale. Les techniques de mesure sont décrites de manière détaillée dans l'EN 13509.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.