NormInfo

tutoriels

Publication

Essais non destructifs des tubes en acier - Partie 5 : contrôle par magnétoscopie des tubes en acier ferromagnétique sans soudure et soudés pour la détection des imperfections de surface

NF EN ISO 10893-5

Suivie par la Commission : Tubes en acier et raccords métalliques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 10893 spécifie les exigences relatives au contrôle par magnétoscopie des tubes en acier ferromagnétique sans soudure et soudés pour la détection des imperfections de surface sur le corps du tube et sur les faces d'extrémité ou les chanfreins aux extrémités. Pour le corps du tube, la présente partie de l'ISO 10893 spécifie les exigences relatives à la détection des imperfections de surface sur tout ou partie de la surface extérieure des tubes. Cependant, par accord entre l'acheteur et le producteur, la présente partie de l'ISO 10893 est applicable à la surface intérieure sur une longueur limitée à partir des extrémités des tubes, selon le diamètre du tube. En outre, la présente partie de l'ISO 10893 peut être utilisée, le cas échéant, pour déterminer l'emplacement d'imperfections sur la surface extérieure détectées par une autre méthode de contrôle non destructif (par exemple par ultrasons), avant réparation de la surface des tubes et pour garantir l'élimination complète de l'imperfection après réparation. Pour les faces d'extrémité ou les chanfreins aux extrémités des tubes à extrémités lisses ou chanfreinées, la présente partie de l'ISO 10893 spécifie les exigences relatives à la détection des dédoublures pouvant avoir une incidence sur les opérations de fabrication et de contrôle ultérieures (par exemple soudage ou contrôle par ultrasons des soudures). La présente partie de l'ISO 10893 est aussi applicable à la détection des imperfections autres que des dédoublures sur les faces d'extrémité ou les chanfreins. Dans ce cas, la magnétisation est à appliquer essentiellement perpendiculairement à l'orientation des imperfections particulières à détecter. Elle est également applicable au contrôle des profils creux.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.