NormInfo

tutoriels

Publication

Exécution des structures en acier et des structures en aluminium - Partie 2 : exigences techniques pour les structures en acier

NF EN 1090-2+A1

Suivie par la Commission : Construction métallique et mixte Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie des exigences pour l'exécution des charpentes en acier considérées en tant que structures ou éléments de structure fabriqués à partir de : produits en acier de construction, laminés à chaud jusqu'à la nuance S690 incluse ; éléments et plaques formés à froid jusqu'à la nuance S700 incluse ; produits en acier inoxydable, austénitique, austéno-ferritique et ferritique, finis à chaud et formés à froid ; profils creux finis à chaud et formés à froid, y compris produits d'une gamme normalisée, produits laminés fabriqués à la demande et profils creux fabriqués par soudage. La présente Norme européenne peut être utilisée également pour les nuances d'acier de construction jusqu'à S960 incluse, sous réserve que les conditions d'exécution soient vérifiées en regard des critères de fiabilité et que toutes les exigences supplémentaires nécessaires soient spécifiées. La présente Norme européenne fixe des exigences indépendamment du type et de la forme de la structure en acier (par exemple, bâtiments, ponts, éléments en plaques ou en treillis), y compris les structures soumises à la fatigue ou à des actions sismiques. Ces exigences sont exprimées en termes de classes d'exécution. La présente Norme européenne s'applique aux structures calculées selon la partie appropriée de l'EN 1993. La présente Norme européenne s'applique aux éléments et plaques structuraux tels que définis dans l'EN 1993-1-3. La présente Norme européenne s'applique aux éléments en acier utilisés dans les structures mixtes acier-béton calculées selon la partie appropriée de l'EN 1994. La présente Norme européenne peut être utilisée pour des structures calculées selon d'autres règles de calcul, sous réserve que les conditions d'exécution soient conformes à ces règles et que toutes les exigences supplémentaires nécessaires soient spécifiées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.