NormInfo

tutoriels

Publication

Caractéristiques de surface des routes et aéroports - Partie 13 : mode opératoire de détermination de l'adhérence de la surface d'un revêtement de chaussée par mesurage d'un coefficient de frottement transversal (CFTO) : l'odoliographe

XP CEN/TS 15901-13

Suivie par la Commission : Caractéristiques de surface des routes et des aérodromes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Spécification technique décrit une méthode permettant de déterminer l'adhérence d'une chaussée mouillée par mesure du coefficient de frottement transversal (CFTO). La méthode permet de mesurer les propriétés d'adhérence sur chaussée mouillée d'une couche de roulement, par mesure du coefficient de frottement transversal à vitesse contrôlée. La méthode a été développée en vue d'une utilisation sur des routes, mais s'applique également aux autres surfaces revêtues (les pistes d'aéroport, par exemple). La présente Spécification technique couvre l'utilisation de l'odoliographe. Il s'agit d'un appareil développé par le Centre de Recherches Routières Belge qui utilise le principe de la force transversale pour procéder à des mesures de routine, d'expertise et de recherche, en continu, de l'adhérence sur de longues sections routières. Un appareil conçu par le Centre de Recherches Routières Belge, conforme aux caractéristiques générales de l'odoliographe et aux dispositions particulières du présent document, peut également être utilisé pour les essais. L'adhérence d'une chaussée est déterminée par des mesures du frottement et de la texture de la chaussée. Si une mesure de la texture de la chaussée est requise, le principe et l'appareil de mesure sont décrits dans la norme EN ISO 13473-1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.