NormInfo

tutoriels

Publication

Exigences générales pour la réalisation d'analyses utilisant la biologie moléculaire pour la détection et l'identification d'organismes pathogènes, d'altération et ravageurs des végétaux et produits dérivés

XP V03-043

Suivie par la Commission : Méthodes de détection par biologie moléculaire dans les domaines végétal, animal et leurs produits dérivés Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Ce document définit : - les principes généraux de mise en oeuvre et de validation de ces analyses ; - les indications d'exigences minimales et de critères de performance des méthodes utilisées afin d'assurer l'obtention de résultats fiables, comparables et reproductibles entre différents laboratoires. Ce document spécifie les critères de mises en oeuvre et des exemples concernant la détection et l'identification d'organismes pathogènes, d'altération et ravageurs des végétaux y compris les organismes de quarantaine ou réglementés (exemple : bactéries, virus, champignons, insectes, nématodes, etc.). Les méthodes décrites sont des méthodes de biologie moléculaire, en particulier la PCR et les techniques dérivées. Ce document s'applique à différentes matrices, les semences, les plantes, partie de plante, les produits dérivés et industriels, les matières fertilisantes, les supports de culture, les effluents de traitement, d'organismes pathogènes, d'altération et ravageurs des végétaux eux-mêmes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.