NormInfo

tutoriels

Publication

Lait et produits laitiers - Détermination de la pureté des matières grasses laitières par analyse chromatographique en phase gazeuse des triglycérides (Méthode de référence)

NF EN ISO 17678

Suivie par la Commission : Lait et produits laitiers Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie une méthode de référence pour la détermination de la pureté des matières grasses laitières par analyse chromatographique en phase gazeuse des triglycérides. La méthode permet de détecter des matières grasses d'origines végétale et animale telles que la graisse de boeuf et le saindoux. À l'aide de formules de triglycérides définies, l'intégrité de la matière grasse laitière est ainsi déterminée. En principe, la méthode s'applique au lait en vrac, ou aux produits laitiers dérivés, indépendamment des conditions d'alimentation, d'élevage ou de lactation. Elle s'applique en particulier aux matières grasses extraites de produits laitiers supposés contenir des matières grasses laitières pures, présentant une composition non modifiée, comme le beurre, la crème, le lait et le lait en poudre. Toutefois, dans les circonstances listées ci-après, un résultat faux positif peut être obtenu. Par conséquent, la méthode n'est pas applicable à la matière grasse laitière : a) issue de lait de bovin autre que le lait de vache ; b) issue de vaches individuelles ; c) issue de vaches ayant reçu une alimentation exceptionnellement riche en huiles végétales pures telles que l'huile de colza ; d) issue du colostrum ; e) soumise à un traitement technologique tel que l'élimination du cholestérol ou le fractionnement ; f) issue du lait écrémé ou du lait battu (babeurre) ; g) extraite selon les méthodes Gerber, Weibull-Berntrop ou Schmid-Bondzynski-Ratzlaff, ou isolée au moyen de détergents (par exemple méthode BDI (Bureau of Dairy Industries)). Avec les méthodes d'extraction spécifiées en g), d'importantes quantités de glycérides ou phospholipides partiaux peuvent passer dans la phase des matières grasses. Par conséquent, le domaine d'application exclut certains produits et en particulier le fromage, dont le procédé d'affinage peut également affecter la composition de la matière grasse à tel point qu'un résultat faux positif est obtenu.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.