NormInfo

tutoriels

Publication

Spécification pour éléments de maçonnerie - Partie 6 : éléments de maçonnerie en pierre naturelle

NF EN 771-6

Suivie par la Commission : Maçonnerie - miroir du cen/tc 125 et cen/tc 250/sc6 Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les caractéristiques et les exigences de performances des éléments de maçonnerie en pierre naturelle, dont la largeur ou l'épaisseur est égale ou supérieure à 80 mm, utilisés essentiellement dans les structures de maçonnerie courante ou de parement, porteuse ou non, dans des bâtiments ou des ouvrages de génie civil. Ces éléments conviennent à toutes les formes de murs de maçonnerie appareillée ou non, y compris les murs à simple et double paroi, les cloisons, les murs de soutènement et la maçonnerie extérieure de conduits de fumée. Ils peuvent constituer une protection contre les incendies, une isolation thermique ou acoustique et assurer l'absorption des bruits. La présente Norme européenne couvre les éléments de maçonnerie en pierre naturelle n'ayant pas une forme générale de parallélépipède rectangle, notamment les éléments de forme particulière et les accessoires destinés à être utilisés à l'intérieur ou à l'extérieur. Elle définit les performances relatives, par exemple, à la résistance, la description pétrographique, la masse volumique, la porosité, la précision dimensionnelle, la conductivité thermique, l'absorption d'eau et la résistance au gel et décrit l'évaluation de la conformité du produit à la présente Norme européenne. La présente Norme européenne inclut également les exigences de marquage des produits dont elle traite. La présente Norme européenne ne couvre pas les panneaux hauteur d'étage, les pierres naturelles pour pavage, les conduits intérieurs de fumée ni les éléments destinés à être utilisés comme barrière d'étanchéité.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.