NormInfo

tutoriels

Publication

Industries du pétrole et du gaz naturel - Installations et équipements relatifs au gaz naturel liquéfié - Interface navire-terre et opérations portuaires

NF EN ISO 28460

Suivie par la Commission : Installations et équipements relatifs au GNL, y compris pour la mobilité maritime Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme Internationale spécifie les exigences relatives aux navires, terminaux et fournisseurs de services portuaires pour garantir le transit en toute sécurité d'un méthanier dans la zone portuaire ainsi que le transfert sûr et efficace de sa cargaison. Elle est applicable : a) aux centres de pilotage et de régulation du trafic maritime (VTS) ; b) aux exploitants de remorqueurs et de mouilleurs ; c) aux exploitants de terminaux ; d) aux exploitants de navires ; e) aux fournisseurs de soutes, lubrifiants et pièces de rechange et aux autres fournisseurs de services pendant que le méthanier est amarré le long du terminal ; La présente Norme Internationale comprend des dispositions concernant : - le transit, l'accostage, l'amarrage et l'appareillage d'un navire à l'appontement en toute sécurité ; - le transfert de la cargaison ; - l'accès depuis l'appontement au navire ; - les communications opérationnelles entre le navire et la terre ; - tous les instruments, données et connexions électriques utilisés de part et d'autre de l'interface, y compris l'OPS (alimentation électrique à quai des navires) le cas échéant ; - la connexion d'azote liquide (le cas échéant) ; - les considérations relatives aux eaux de ballast. La présente Norme Internationale s'applique uniquement aux terminaux terrestres classiques de gaz naturel liquéfié (GNL) et qui traitent des méthaniers lors d'activités commerciales internationales. Elle peut toutefois fournir des lignes directrices pour des opérations côtières et au large.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.