NormInfo

tutoriels

Publication

Technologies de l'information - Systèmes de câblage générique - Partie 3 : bâtiments du secteur industriel

NF EN 50173-3

Suivie par la Commission : Aspects électrotechniques des matériels de télécommunications - Interconnexion des appareils de traitement de l'information Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme Européenne spécifie un câblage générique supportant une large gamme de services de communications du type : applications d'automatisation, de commande de processus et de surveillance, à mettre en oeuvre des locaux industriels qui comprennent un seul ou plusieurs bâtiments sur un campus. Elle couvre les câblages à paires symétriques et les câblages à fibres optiques. La présente Norme Européenne est fondée sur les exigences de la EN 50173-1 et cite ces dernières en référence. La présente Norme Européenne contient des exigences supplémentaires propres aux locaux industriels, dans lesquels la distance maximale sur laquelle les services de communications doivent être distribués est de 10 000 m. Les principes de cette Norme Européenne peuvent également s'appliquer aux installations qui ne se situent pas dans cette plage. Outre les exigences de la EN 50173-1, cette Norme Européenne spécifie : a) une architecture et une configuration modifiée du câblage générique dans les locaux industriels dans lesquels les applications des technologies de l'information sont utilisées pour véhiculer des fonctions de surveillance et de commande de processus ; b) les options de mise en oeuvre ; c) des exigences supplémentaires qui reflètent la plage des environnements de fonctionnement dans les locaux industriels. Les prescriptions de sécurité (sécurité et protection électrique, puissance optique, feu etc) et de compatibilité électromagnétique (CEM) ne font pas partie du domaine d'application de cette Norme Européenne et sont couvertes par d'autres normes et réglementations. Cependant, les informations données dans cette Norme Européenne peuvent aider à satisfaire à ces normes et réglementations.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.